Réduction de coût(s) d'achats
Les contextes actuels mettent régulièrement vos partenaires en difficulté, vos engagements clients deviennent alors toujours plus difficiles à tenir. Pour autant votre performance est sévèrement jugée, avec pour autant toujours plus d’efforts de compétitivité. Les habitudes et la fidélité n’ont désormais que peu de valeur, dans un monde ouvert et concurrentiel.
De votre côté, l’enjeux pour votre création de valeur est de rester rentable.
Les démarches pour réduire vos coûts d’achats doivent se traduire par une maitrise de vos prix d’achats par des schémas et des choix industriels stables et couverts par des contractualisations fiables et robustes.
Quand la difficulté est de conserver les engagements de vos fournisseurs stratégiques, il est nécessaire de raffiner vos cartographies d'approvisionnement
Et pour obtenir les engagements manquants, il est souvent nécessaire d’apporter de la rationalisation parmi votre panel de fournisseurs.
La réduction des coûts doit s’intégrer dans une politique d’achats complète. Depuis l’appel d’offres à la négociation, de la consultation à la contractualisation, tous les acteurs doivent gagner en maturité des processus et des méthodes d’Achats.
Et finalement pour que l’appât du gain n’impacte pas vos chaines de valeurs, il est décisif que l’ensemble du service des achats, de la Direction à l’Acheteur, conservent la finalité opérationnelle, logistique ou même financière (par exemple pour ce qui concerne la gestion de stocks).